Et une énième virée, faisant fi de toutes les études comportementales sur les nourrissons.
Point de mire : les terres sauvages et embourbées de l'Ouest, là où l'iode nourricière et l'écume qui gronde côtoient pêcheurs avinés et cormorans bourrés. Par peur du choc culturel, il avait été décidé de s'en tenir aux abords de la capitale bretonne, pour un grand jeu des 7 familles. Au final, nous n'en avons trouvé que trois.
famille n°1 : la famille d'accueil
Bénéficiant de larges gratitudes de la part du Crédit Paysan, ces gentils mécènes ont récemment acquis une mignonnette demeure pour y loger leurs deux furieux lutins Erwan & Tristan. Au prétexte d'une pendaison de crémaillère - dont je n'ai rien vu -, ces spécialistes reconnus du jeu de rôle avaient organisé une véritable compétition. L'idée en était simple : on s'assoit et on bouffe tout ce qui passe.
Le tout entourés d'une armada de descendants aussi calmes que je suis chauve. Mais rien en comparaison de ce qui m'attendait ensuite...
famille n°2 : la famille curieuse
C'est au sein d'un de ces foyers étranges que nous furent ensuite conviés. Les hôtes, affublés de tenues grotesques, s'étaient fixés une règle d'or : la communication sans mot. Même au moment solennel de l'échange des cadeaux, pas une parole, rien, nada. Dérive monacale ? Abus de psychotropes ? Entités extraterrestres ? Nul ne le saura jamais.
Suhali, le petit blond, m'a quand même pas mal tapé dans l'oeil.
Suhali, le petit blond, m'a quand même pas mal tapé dans l'oeil.
famille n°3 : la famille du cru
Il restait encore quelques us et coutumes locales auxquels seuls de vrais bretons pur jus pouvaient m'initier. Descendants lointains de pêcheurs de morue, la tribu Lorre-Le Gouellec vint s'installer il y a quelques années sur la Terre des Ancêtres, caressant le doux rêve de fonder un bagad new school. Avides de découvertes et l'oreille à l'affût, ils puisèrent dans mon timbre de voix quelques airs mélodieux qui pourraient devenir les tubes de demain.